Archives: 2017

Message de l’Unité Pastorale des Prieurés

Nous savions depuis un certain temps, que vu son état de santé, l’abbé Gosseries ne pouvait plus assurer de services que très difficilement et n’avait plus la capacité d’habiter seul.

Après réflexion sur des conseils avisés, il nous quitte pour prendre un repos bien mérité.

Il est installé confortablement à la maison de repos « Les Buissonnets » à St Vaast, où il lui sera possible de rencontrer de nombreuses personnes et ainsi de garder des contacts, ce dont il est grand amateur !

Sa nouvelle mission reçue de l’évêque au sein de l’institution lui donnera l’occasion de célébrer l’eucharistie régulièrement parmi les résidents et aussi d’avoir éventuellement d’autres activités plus appropriées à son rythme de vie.

Dès que possible, nous communiquerons ses coordonnées.

Dans l’attente de le rencontrer lors d’une célébration festive « d’au-revoir », nous lui souhaitons une retraite agréable et le portons dans notre prière fraternelle.

Aujourd’hui, plus que jamais, le monde a besoin d’entendre une parole différente et bienveillante au-delà de l’évènementiel et du tragique. Voilà l’enjeu que veulent relever les médias d’Eglise.

La plupart de nos médias sont diffusés gratuitement, mais cette gratuité a un prix!

A l’occasion du Dimanche des Médias, le 24 septembre 2017, nous vous invitons à soutenir les médias CathoBel et le réseau RCF via la collecte des 23 et 24 septembre ou directement sur le compte: BE05 7320 2908 3075.

Merci d’avance pour votre générosité et votre soutien!

Le diocèse de Tournai fait appel à
un(e) animateur(trice) en pastorale pour l’Unité Pastorale des Prieurés.

Cette personne sera essentiellement chargée, en tant que permanente, de la coordination de la catéchèse et de l’initiation chrétienne dans l’Unité Pastorale des Prieurés.

Ce travail pastoral sera réalisé en relation étroite avec le responsable de l’Unité Pastorale et l’Equipe d’Animation Pastorale (EAP).

Vous trouverez tous les détails dans le document ci-dessous.

2017 Candidature Prieurés

– Mardi 16 mai: Eglise St Germain, à 15h, Eucharistie avec sacrement des malades pour les personnes qui le souhaitent.

-La messe du 25 mai (ascension) est supprimée à Chapelle mais le pèlerinage des prieurés à Banneux.

-Le 27 mai à 18h00 à Fayt Saint-Gilles, partage d’Evangile . A 18h30 office des Vêpres.

-Le Lundi 29 mai à 19 H, à l’église de Sainte-Barbe, rencontre avec le Père Marc Cortembos sur le thème de son voyage à St-Jacques de Compostelle.

-Célébration de la Confirmation pour tous les enfants de l’entité dimanche prochain à 10h30 en l’église de Seneffe.
Portons les tous dans la prière.

-Le dernier samedi de mai, le 27 mai, a lieu près de la Chapelle de Notre Dame de la Route
sur la chaussée de Nivelles, la messe suivie de la bénédiction des véhicules.

-Une nouvelle question est ouverte sur notre forum de discussion. N’hésitez pas à participer.

Accès à notre forum : Forum de discussion UPP

L’ensemble des annonces sont visibles ici : Informations Unité Pastorale des Prieurés

Le père Bryan SULTANA a fait la demande pour s’engager dans la société Jean-Marie Vianney. C’est une jeune  association de prêtres qui promeut la vie communautaire des prêtres diocésains. Dès le 1er septembre, Bryan rejoindra la fraternité de Calais, dans le diocèse d’Arras en France. Cela implique qu’il nous quittera au terme de 12 années au service des paroisses de notre Unité Pastorale. Une messe d’au-revoir sera célébrée à Seneffe le 27 août en matinée. Nous aurons ainsi l’occasion de rendre grâce au Seigneur pour ce qu’il a pu nous apporter à travers le ministère de Bryan parmi nous. Nous aurons l’occasion de revenir sur l’organisation de cette journée plus tard. Merci de bloquer la date et de prier pour lui, pour la Société Jean-Marie Vianney .
Il laissera un vide certain au sein de notre Unité. Que Dieu le bénisse pour le travail remarquable qu’il a fait dans notre Unité Pastorale et qu’Il continue à l’accompagner dans son nouvel engagement.

Thierry

Le 6 mai, nous organisons une matinée de récollection à Soleilmont.
Les paroissiens qui le souhaitent peuvent s’inscrire auprès du Père Bryan SULTANA ( Coordonnées )
L’abbé Gaston Debevere nous entretiendra sur l’espérance dans les psaumes. Invitation cordiale à tous pour faire une halte spirituelle en ce temps pascal.

Une petite nouveauté !

La liste des mariages et baptêmes qui se sont déroulés dans les entités de Manage et Chapelle

sont disponibles à cette adresse -> Liste mariages et baptêmes