Connections des Prieurés

« Jésus veut fortifier ses disciples : les aider à croire que la contagion de l’amour gagnera peu à peu ; et qu’il leur est possible de transformer l’esprit du monde en esprit d’amour. En quelque sorte, la mission qu’il leur donne, c’est une évangélisation par contamination, de proche en proche ; mission impossible ? Non ; puisque Jésus leur dit : « Je prierai le Père et il vous donnera un autre Défenseur qui sera toujours avec vous ». Phrase ambiguë : de qui l’Esprit de Dieu doit-il nous défendre ? L’horrible méprise serait de croire qu’il puisse avoir à nous défendre devant Dieu ; comme si Dieu pouvait vouloir nous condamner ». (M-N. THABUT).

Pour nous baptisés l’urgence est désormais de nous mettre en route comme Pierre et Jean dans la 1ere lecture. L’urgence est de nous responsabiliser et de nous transformer pour que personne ne puisse nous reprocher autre chose que notre foi.

Dimanche 17 mai 2020 : 6ème Dimanche de Pâques

Notre monde, l’humanité entière vit depuis près de six mois déjà, une période particulière marquée par la pandémie du Covid 19. Si les fragilités et limites de nos savoirs ont été mises à nu, nous avons aussi découvert les expressions de solidarité, de gratuité et d’abnégation de tant d’hommes et de femmes « ordinaires ». Notre reconnaissance et nos prières vont avant tout vers celles et ceux qui sont restés au service de la population : le personnel soignant, celui de nos supermarchés, les livreurs et les facteurs, les agents de nos Polices locales et toutes les personnes de bonne volonté qui essaient d’alléger le poids des mesures restrictives nécessaires à la prévention contre la pandémie actuelle.

Nos prières et nos pensées vont aussi aux personnes qui ont perdu un être cher en ce moment difficile. Nous pensons notamment aux membres de la famille Mary, éprouvée par le décès de Bernadette BRACHOT, maman de Colette et Bernadette, ancienne sacristine de Bois des Nauwes, très impliquée dans la vie de la communauté locale. La cérémonie funéraire a eu lieu le 09 avril. Et ce jeudi 14 mai, nous avons appris le décès brusque de Jean-Paul DEMARET, époux de Jacqueline Stassin et membre actif de St Gilles. Les funérailles sont prévues le mercredi 20 mai à 9h30 sur le parvis de l’église St Gilles.

Ce petit feuillet, né de nos souhaits, voudrait assurer le lien entre nous, nourrir nos réflexions et nos prières. Il sera donc alimenté par ce que nous voulons échanger. Nous aimerions le « partager » tous les 15 jours, hormis les annonces nécrologiques qui seront communiquées chaque semaine. Je remercie de tout cœur les membres de l’EAP d’y avoir réfléchi et apporté les éléments essentiels. Merci à vous tous et toutes qui ferez que cet outil soit un trait d’union entre nous. Poursuivons notre route, forts.es de la présence de Celui qui chemine avec nous !

Théophile KISALU

Lectures de la messe :

• Première lecture (Ac 8, 5-8.14-17) : « A la prédication de Philippe, l’Église naît en Samarie, terre que l’on croyait « maudite »
  • Psaume (Ps 65 (66) : « Terre entière acclame Dieu, chante le Seigneur «
  • Deuxième lecture (1 P 3, 15-18) : Au cœur d’un monde indifférent, parfois hostile, les disciples de Jésus doivent rendre compte de leur espérance.
  • Évangile (Jn 14, 15-21) : Jésus rassure les siens : Je ne vous laisserai pas orphelins.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l’Esprit de vérité, lui que le monde ne peut recevoir, car il ne le voit pas et ne le connaît pas ; vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous. D’ici peu de temps, le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi. En ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et moi en vous. Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. »

Acclamons la Parole de Dieu.

Prière :

Seigneur Jésus-Christ,tu as osé te tenir debout
là où combien se soumettent en rampant.
Tu es demeuré fidèle au Père.
Dans chacun de tes gestes,
tu as vécu l’amour jusqu’au bout,
quel qu’en soit le prix.
Fils aimant du Père, sois-en béni.
Que ton Esprit souffle en nos cœurs
dans l’épreuve de nos déserts.
A l’heure cruciale des choix qui comptent,
que l’Esprit insuffle à tes disciples
le courage et la liberté,
la joie de l’intégrité,
le désir d’aimer et d’être les témoins de Ta présence.

Agenda :

• 21 mai : Ascension du Seigneur
  • 24 mai : 7è dimanche de Pâques
  • 31 mai : Pentecôte

Les brèves de notre UP :

• Reprise des permanences uniquement téléphoniques, à partir du mardi 19 mai. Les détails sont affichés dans nos églises et visibles sur notre site. Merci de respecter les consignes de sécurité pour le bien de tous !
  • En cas d’urgence, vous pouvez prendre contact avec le curé, le vicaire ou encore l’animateur en pastorale. Si vous obtenez le répondeur, veuillez laisser un message clair pour nous permettre de mieux répondre à votre attente ou de vous guider correctement.

Courage à chacune et chacun, surtout aux enseignants.es et aux élèves qui retournent à l’école ce lundi ; félicitations pour les efforts déjà consentis. Persévérons dans notre commune responsabilité pour empêcher la propagation du Covid 19. Restons unis dans la prière, soyons solidaires avec nos aînés et nos malades. Avec les bénédictions du Seigneur.

BON DIMANCHE