Connexions des Prieurés-Feuillet spécial-Février 2021

Chères amies, Chers amis,
Avec la reprise de nos célébrations limitées à 15 personnes, nous continuons à évaluer s’il faut ou non vous adresser notre feuillet périodique sous le format qui vous parvenait il y a peu, notamment avec les lectures du dimanche, une méditation sur les textes liturgiques, une prière et les brèves de notre unité pastorale. Si beaucoup de personnes l’ont apprécié, d’autres ont suggéré qu’il prenne également en compte certains thèmes de réflexion sur l’Eglise et sur les articles de notre foi d’autant plus que chaque dimanche, il est mis à la disposition des fidèles le feuillet reprenant les lectures de la messe.
A la suite de notre concertation avec l’équipe de communication qui administre notre page Facebook et notre site internet, nous avons souhaité approfondir ces différentes suggestions et envisageons de vous proposer mensuellement un feuillet assez fourni avec des détails essentiels. Mais déjà, notre page Facebook et notre site internet vous offrent l’opportunité de rester brancher sur les nouvelles de notre Unité pastorale. N’hésitez pas de les visiter dès que possible.
Je voudrais aussi saisir cette occasion pour vous inviter à vivre le temps de carême qui s’ouvrira le mercredi 17 février prochain comme moment favorable de reconnaissance de la bonté et de la miséricorde de Dieu dans notre vie. C’est le moment pour nous de redécouvrir le sens du pardon, de retrouver et de revaloriser le sacrement de Pénitence et de Réconciliation. Nous n’hésiterons pas de vous proposer des occasions de revivre ce sacrement aussitôt que les mesures sanitaires
actuelles nous le permettront.
La messe d’entrée en carême connaitra certaines particularités dans l’administration des cendres comme je vous laisserai les découvrir dans la note de la Congrégation pour le culte Divin et la Discipline des Sacrements sur le mercredi des cendres de cette année.
Vous rassurant de mes prières, je vous convie à rester prudents et à bien prendre soin de vous.

Blaise AFWANISU, Votre curé.

NOTE SUR LE MERCREDI DES CENDRES

Imposition des cendres en temps de pandémie

Ayant dit la prière de bénédiction des cendres et après les avoir aspergées d’eau bénite sans rien dire, le prêtre, s’adressant aux présents, dit une fois pour toutes la formule telle qu’elle se trouve dans le Missel Romain : « Convertissez-vous et croyez à l’Evangile» ou «Souviens-toi que tu es poussière, et que tu retourneras en poussière ».
Ensuite le prêtre se lave les mains et met le masque pour se protéger le nez et la bouche, puis il impose les cendres à ceux qui s’approchent de lui ou, si cela est jugé opportun, il s’approche de ceux qui se tiennent debout à leur place. Le prêtre prend les cendres et les laisse tomber sur la tête de chacun, sans rien dire.

Robert Card. Sarah,
Préfet de la Congrégation
pour le Culte Divin
et la Discipline des Sacrements,
le 12 janvier 2021

Cendres Charles Singer

Tu m’as confié l’amour et le don,
Tu m’as confié la paix et le pardon,
Tu m’as confié la lutte
Et le salut du monde,
Tu m’as confié la joie et l’avenir du monde.
Vois, Seigneur,
C’est tout ce qui me reste
Du bel héritage à moi confié. Pourtant, Seigneur, à tes yeux,
Je crois, rien n’est jamais joué
Et même les cendres et les résidus Gardent la force de germer.
Aussi, je me lèverai aujourd’hui, Je prendrai mes cendres
Et je les convertirai en terre à semailles. Car mes cendres sont la terre nouvelle Qu’il m’appartient de créer et d’habiter
Mes cendres fertilisées par ta grâce
Seront ma terre renouvelée
Vois, Seigneur, les cendres sur mon front et dans mes mains Sont déjà promesse de la moisson à venir

Brèves de notre Unité Pastorale

• Le dimanche 31 janvier 2021, au cours de la messe de 11h00 à Chapelle-lez- Herlaimont, Monsieur le curé remettra à Monsieur Jean Stassart la médaille de bronze du Mérite Diocésain que lui accorde Mgr Guy Harpigny en reconnaissance pour 40 années de dévouement et de fidélité comme membre, toujours actif, de la Fabrique d’église Saint- Germain à Chapelle-lez-Herlaimont.
  • La célébration d’entrée en carême du mercredi des cendres (le 17 février prochain) est fixée à 19h00 dans les Eglises ci-après : Saint Gilles à Fayt, Saint Cyr et Julitte à Seneffe, Saint Germain à Chapelle, Saint Pierre à La Hestre et Saintes Catherine et Philomène à Manage. A la fin de la célébration, le célébrant pourra accueillir, par groupe de 15, d’autres fidèles qui souhaiteraient recevoir les cendres et/ou communier.