Bienvenue

Notre Unité recouvre les communes de Chapelle-lez-Herlaimont, Manage et Seneffe.

Composée de 16 paroisses pour environ 47000 habitants, elle est située dans la région du Centre, terre d’histoire, de folklore, de vieille tradition industrielle. Les crises sociales et économiques y laissent des traces. Mais à travers les difficultés, les différents acteurs de la vie sociale œuvrent au redressement et au développement de ce coin de Belgique et de Wallonie tellement attachant malgré tous les défis qui sont les siens. Terre d’accueil et d’immigration, elle a été marquée par la tradition chrétienne qui accompagne son histoire depuis le Moyen-âge. L’unité pastorale des Prieurés tire son appellation des nombreux prieurés de Prémontrés qui ont façonné, jusqu’à la fin de l’Ancien Régime, le paysage de nos paroisses et implanté la foi chrétienne au cœur de ses habitants.

Les temps changent, les mentalités évoluent, la foi chrétienne reste vivante et présente dans le tissu social des paroisses de l’Unité Pastorale. A côté des demandes traditionnelles, des bourgeons nouveaux éclosent : ce site vous permet de les appréhender.

Le visage traditionnel de nos paroisses se modifie. Les chrétiens sont invités à regarder par delà leur clocher, pour se rassembler dans cette Unité qui offre un cadre et un dynamisme tournés vers l’avenir ; C’est dans une communion renouvelée que nous souhaitons vivre et témoigner de notre foi au Dieu de Jésus Christ.

Bonne découverte, et au plaisir de vous lire et de faire un bout de chemin ensemble, à travers la toile.

Théophile Kisalu

Abbé Théophile Kisalu

Vice doyen

Curé de Chapelle et de Manage et responsable de cette Unité Pastorale