Qu’est-ce qu’une unité pastorale?

A une certaine époque, une paroisse était composée d’une église prise en charge par un curé (responsable de la paroisse) et d’un vicaire chargé de l’assisté dans sa mission. aujourd’hui ce n’est le cas.

Dans le diocèse de Tournai (qui correspond géographiquement à peu de chose près à la province du Hainaut) les églises ou clochers sont regroupés en unité pastorales qui sont desservit par une curés, un vicaire et éventuellement une équipe de prêtres et diacres.

Le but poursuivit dans cette démarche est multiple. Notamment de pouvoir être plus présent sur l’ensemble d’un territoire malgré le nombre de célébrant qui fait souvent défaut. La vie sacramentel et pastorales des communautés peut ai si être maintenu efficacement. L’avantage est également de pouvoir regroupé les ressources d’une région afin d’augmenter la qualité de l’accompagnement des fidèles présent dans l’unité pastorale.

Pour les aider, les prêtres et diacres travailles avec une équipe de laïcs (personnes qui ne sont pas ordonnées) qui assure différentes taches (secrétariat, visiteurs de malades…).

Notre unité pastorale des prieurés (ou paroisse) est composé de 15 églises (ou clochers).

Equipe d’animation pastorale (EAP)?

Une EAP est un groupe de personne envoyé en mission par l’évêque pour aider le responsable de l’unité pastorale dans sa charge pastorale. Sa mission est de prendre certaines décisions et d’organiser leur mise en oeuvres pour le bien de l’ensemble des fidèles de l’unité pastorales

Pour notre unité pastorale, les membres de l’EAP sont au nombre de 6 personnes

Conseil pastorale (CP)?

Le conseil pastorale est un groupe plus large que l’EAP. A partir de la réflexion préalable de l’EAP, le CP entame un échange et une réflexion sur les besoins et le vécu de l’unité pastorale. Le but étant la mise en oeuvre concrète d’activités où différentes équipes travaillent en collaboration.