Les équipes de notre Unité Pastorale.

L’équipe « Formation permanente »

Beaucoup de membres de nos communautés ont formulé le souhait d’être formé à la vie de l’Eglise, aux réalités de notre temps en lien avec la vie de foi. Chaque année, l’EAP proposait des conférences grand public. La demande ici concerne le choix des thématiques et la régularité des offres. L’équipe mise en place réfléchira et proposera des thèmes à approfondir, les conférenciers potentiels à solliciter, notamment en s’inspirant de suggestions du diocèse et en dialogue avec l’EAP.

L’équipe « Convivialité et fêtes »

Il existe dans chaque clocher, des volontaires qui prennent en charge localement des moments festifs. L’organisation des célébrations en UP ou en entité communale laissait apparaître un certain flottement ou des incompréhensions entre le niveau local (clocher) et  le niveau UP ou entité. L’équipe initiée portera les différents moments festifs en UP, CP et en entité communale, en fédérant les forces vives des différents clochers. Les festivités propres à chaque clocher (fêtes patronales, messes des familles, etc.) sont prises en charge par des équipes déjà actives et présentes localement.

L’équipe « Diaconie »

L’équipe existante travaille déjà en synergie avec la saint Vincent de Paul de Manage. Des contacts seront instaurés avec les équipes des entités de  Seneffe et de Chapelle (portée par l’équipe de Piéton). Nous renforcerons la collaboration avec les équipes paroissiales encore actives, en veillant à ce que chaque entité communale puisse avoir un « relais diaconie » et que les échanges entre entité soient améliorés.

L’équipe « Catéchèse et liturgie »

Deux équipes séparées avaient été créées initialement. Chacune a porté quelques fruits remarquables. Pour la liturgie, l’ensemble vocal des Prieurés et l’instauration d’un répertoire partagé entre clochers sont des réalisations de ce premier mandat. L’équipe a eu de la peine à se structurer pour des raisons diverses. Pour la catéchèse, un animateur en pastorale a été nommé. Des rencontres régulières avec des pôles (baptêmes, préparation sacramentelle, catéchèse pour adultes, etc…). Une nouvelle organisation est envisagée avec des personnes ressources soucieuses d’améliorer notre catéchèse paroissiale et la qualité de nos assemblées liturgiques. Le but étant d’avancer dans le sens du synode en situant nos liturgies dans la première annonce du Christ mort et ressuscité (Réflexion fondamentale et action sur le sens profond de la liturgie en lien avec l’Annonce ; mise en place d’un service d’accueil pour la célébration du dimanche ; formations à la prière et témoignage de vie selon l’Évangile). 

L’ASBL paroissiale de gestion matérielle

Il existe une asbl unique regroupant la plupart des paroisses de notre unité pastorale. En juin 2018, nous avons enfin pu réaliser le transfert des  cinq sections dépendant canoniquement du doyenné de Gosselies. Les démarches d’intégration des deux de nos sections paroissiales (Bellecourt, Bois d’Haine et Manage) sont en cours. Notre ASBL a changé de dénomination et de siège social. Nous avons choisi de la dénommer  «Les Œuvres paroissiales des Prieurés », dont le siège social se situe désormais à 7170 Fayt-lez-Mage, Place Albert Ier, 13. Les démarches d’intégration des deux de nos sections Bellecourt et Manage se poursuivent. Elles pourront aboutir au courant de l’année pastorale en cours.

Pour marquer notre ancrage ecclésial et pastoral, les instances pastorales, dont certains membres participent à la gestion des Œuvres, auront des contacts réguliers avec l’Asbl paroissiale pour une fructueuse collaboration et le meilleur service de notre communauté paroissiale.

Les groupements des fabriques d’Eglise 

Le but d’une fabrique d’église est de gérer le temporel du culte: dépense de chauffage, assurance, dépense relative à la liturgie….

Concernant le groupement de fabriques d’église par entité communale – Manage, Chapelle-lez-Herlaimont et Seneffe (décret 12) – le processus est en marche : A Manage, le GEFEMA est déjà opérationnel ; à Seneffe (GEFESE) et à Chapelle (GEFECHA) les équipes de pilotage ont été constituées. Les discussions sont en cours en vue d’un bon fonctionnement. Nous veillerons à poursuivre les contacts entre fabriques et à les intensifier, afin de renforcer la solidarité, d’être plus cohérent et crédible, en tant que communautés ecclésiales dans nos rapports avec les autorités communales. 

L’équipe communication

La communication reste une dimension vitale de l’Unité Pastorale (décrets 22 à 25). Si elle concerne la gestion des informations, elle est d’abord un moyen pour contribuer au vivre ensemble ou, pour le dire autrement, à mieux former ce corps du Christ que nous sommes appelés à être et à communiquer l’Évangile. Chaque clocher possède déjà une antenne communication qui a pour mission de faire monter et descendre les informations. Ces antennes forment l’équipe communication sous la direction du responsable communication de l’Unité Pastorale (décret 24). 

Des changements importants ont été opérés dans le fonctionnement de cette équipe. Elle a été étoffée pour mieux analyser les besoins en communication et pour aider à en gérer les aspects pratiques. Elle veillera à envoyer régulièrement des informations sur les activités de l’Unité Pastorale et/ou de différents clochers. Les responsables locaux seront attentifs à ce qui se vit pour le partager avec l’ensemble des paroissiens ou les autres clochers. Connexions des Prieurés (connexions UPP), notre mensuel d’informations sera relancé.

Adolescents et jeunes adultes 

Nous poursuivrons l’objectif poursuivi défini lors du premier mandat : créer et entretenir un lien entre les jeunes qui ont accompli l’initiation chrétienne sacramentelle (baptême, confirmation, eucharistie) jusqu’au moment où ils sont de jeunes parents et, par ailleurs, de renforcer le lien entre la pastorale scolaire, la pastorale des jeunes et la paroisse. Dans les trois axes de travail choisi (la pastorale scolaire, les adolescents et les jeunes parents), plusieurs réalisations ont vu le jour : information et action avec les écoles ; lancement du comité des jeunes avec un relais-jeune actif et des activités mensuelles ; constitution d’une cellule messe des familles et préparation des couples au mariage, etc.). Des appels récurrents seront lancés pour sensibiliser et accueillir des nouvelles initiatives.