Unité Pastorale des Prieurés

Découverte de la foi

Quand on est enfant ou ado…

Le baptême :

Nous proposons aux parents qui le souhaitent de rencontrer d’autres couples qui ont demandé un baptême pour leur enfant (une fois par mois). La discussion évoque les aspects d’éducation à la foi et les questions que les jeunes couples peuvent se poser sur la foi, l’Eglise et le baptême.

Tous sont invités à participer à l’une ou l’autre assemblée catéchétique.

Une personne est mandatée par la paroisse pour rencontrer les familles à domicile.

Première des communions :

Le but de la catéchèse et des assemblées catéchétiques est d’éveiller les enfants de troisième primaire à rencontrer le Christ dans l’Eucharistie.

Les enfants découvrent le mystère du sacrement en fréquentant l’Eucharistie en paroisse.

Des rencontres de catéchèse basées sur la découverte de Dieu à travers sa Parole, par le jeu, le chant et la prière, pour apprendre aussi à mieux connaître Celui qui nous invite au repas.

Confirmation :

A partir de la quatrième année primaire, deux années de cheminement sont proposées pour permettre à chacun de réfléchir à sa foi et d’apprendre à l’exprimer le jour de sa confirmation et tous les jours de sa vie de chrétien.

La confirmation est célébrée dans le cadre d’une « Eucharistie-source » au cours de laquelle est proclamée la profession de foi.

Pour progresser, la catéchèse et les assemblées catéchétiques nous aident à découvrir la foi du peuple de Dieu dans la Bible, la vie des saints et aussi des chrétiens engagés aujourd’hui.

Au-delà des sacrements de l’initiation chrétienne :

Les jeunes sont invités à cheminer au sein du groupe des +12. Les activités organisées permettent un approfondissement de la foi chrétienne.

(Re)découvrir la foi quand on est adulte…

Demander un baptême

Un groupe se met en place lorsque des adultes demandent à devenir chrétiens et donc à se préparer aux sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation et eucharistie).

Préparation au mariage :

Dans le prolongement des rencontres individuelles avec le célébrant, les futurs époux sont invités à des temps de partage en groupes pour aborder notamment la communication et le dialogue dans le couple, et la spécificité du mariage chrétien et son engagement.

Partages d’Evangile et de vie :

Si le partage simple de ce qui tisse nos vies est toujours au centre de nos échanges, une approche vivante et savoureuse de la Parole est toujours au centre de nos rencontres. Parce qu’elle est proposition de vie, la Parole de Dieu suscite le partage de ce qui fait vivre.

CHAPELLE LEZ HERLAIMONT : Deux groupes se réunissent :

Découvrir que la Parole de Dieu offerte par la liturgie du dimanche est un trésor à la portée de tous.

Approche : lecture des textes, mise en questionnement, recherche de l’écho entre l’ancien et le nouveau Testaments, partage de nos interprétations, méditation de cette Parole et enfin, partage de la vie.

Contact : abbé Jean-Pierre Gosseries – Tél : 064 / 84 75 33

MANAGE : rencontre mensuelle

Proposition d’un parcours de découverte en continu d’un texte biblique pour faire ressortir comment on peut lire ces écrits à la lumière de la tradition et comment le chrétien peut en vivre dans son quotidien.

Contact : voir Soeurs de Manage 064 / 54 15 68

Unité Pastorale des Prieurés

Place Albert Ier, 3
7170 Fayt-lez-Manage.

E-mail: info.prieures@gmail.com

Notre communauté

Notre Unité recouvre les communes de Chapelle-lez-Herlaimont, Manage et Seneffe. Composée de 16 paroisses pour environ 47000 habitants, elle est située dans la région du Centre.